Chargement personnaliseur de Thème. Veuillez patienter...

Il n'est pas nécessaire d'avoir des chaussures spécifiques pour faire une sortie de marche nordique. Cependant, comme dans toute activité sportive et surtout pour celles sollicitant beaucoup les pieds (marche course etc.) il est recommandé de prendre des chaussures spécialement conçues pour la discipline.

chaussures-de-marche-nordiqueLes caractéristiques des chaussures de marche nordique

La chaussure de marche nordique ou nordic walking devra être :

  • Légère
  • Renforcée à droite et à gauche au niveau de la pliure des doigts de pieds (car la pliure est extrême en marche nordique, contrairement à la marche ou la course)
  • La semelle ne devra pas être trop rigide, mais suffisamment solide et épaisse pour ne pas sentir les cailloux et autres
  • Aérée : elle devra pouvoir laisser s'échapper la transpiration tout en restant
  • le plus étanche possible : la marche nordique est souvent pratiquée dans l'herbe ou en forêt. Une marche prolongée dans un milieu humide risque vite de vous détremper les pieds.
  • La chaussure doit proposer un bon maintient du talon : les enjambée étant grandes, le talon a tendance à se décoller facilement. Si il n'y a pas un bon maintien du talon, vous attraperez vite des ampoules
  • La chaussure devra être basse pour ne pas gêner la pliure du pied.

Participez aux discussions sur les chaussures ici

Faut-il acheter des chaussures de marche sportive spécifiques ?

Si l’équipement le plus important en marche nordique est bien entendu la paire de bâtons, il est essentiel de bien choisir ses chaussures de marche nordique. Il est tout d’abord possible d’acheter des chaussures conçues spécifiquement pour la marche nordique, généralement proposées par les marques de référence du nordic walking comme Finikki. Mais les débutants peuvent également débuter en choisissant des chaussures de marche sportive, de trekking et de randonnée qui s’adapteront aux différents terrains parcourus.

À l’inverse, il est déconseillé de se lancer dans la marche nordique avec des chaussures de fitness ou des tennis qui ne sont pas adaptées aux terrains difficiles et n’assurent pas un bon mouvement, augmentant les risques de blessure et de douleurs.

Les éléments à prendre en compte dans le choix de chaussures de marche nordique

Les chaussures de marche nordique doivent absorber les chocs au niveau du talon, assurer un bon maintien du pied et de la cheville et permettre un déroulement fluide tout en assurant une position stable et une bonne accroche sur les terrains difficiles. Au moment de choisir ses chaussures de marche sportive, il faut également prendre en compte différents éléments importants comme la souplesse de la chaussure et s’assurer du confort du pied.

Si vous avez l’occasion d’essayer vos chaussures de marche nordique, faites attention à ce que les orteils ne touchent pas l’avant de la chaussure tandis que le talon doit rester en contact avec la semelle en mouvement. Si c’est le cas, vous pourrez tout de même compenser avec des semelles supplémentaires comme les semelles « actives » (magnétiques ou carbone) très appréciables pour les longues sessions.

Comme pour tout article de sport, il faut bien penser à entretenir vos chaussures de marche nordique si vus voulez en profiter longtemps. Il ne s'agit pas là d'un excès de zel pour avoir des chaussures plus brillantes que la voisine, mais bien des conseils pour votre confort, votre sécurité et même votre sécurité !

La marche nordique vous entraîne souvent sur des terrains aussi divers que variés : routes, sentiers, forêt, plage, pelouse, neige, sable etc. et quand il peut tout cela devient gadoue, flaques d'eau et autres désagréments.

L'entretien de vos chaussures de marche nordique est alors primordial afin qu'elle conservent leurs caractéristiques techniques de maintien, d’amortissement des chocs, de souplesse, d'imperméabilité de circulation de l'air et autres.

Voici les conseils à respecter pour garantir la longévité de vos chaussures :

  • Ne jamais laver vos chaussures dans une machine à laver. Cela est bien pratique, certes, mais la semelle interne de votre chaussure risque de perdre ses caractéristiques techniques d'amortissement, de maintien et surtout sa fonction de chausson
  • Ne jamais faire sécher des chaussures près d'un feu ou sur un radiateur. Vous allez détériorer le revêtement de la chaussure qui garantie l'imperméabilité ou la régulation de température par exemple
  • Ne les rangez pas dans un espace clos type placard, buanderie ou meuble à chaussures. Elles ont besoin de respirer. La circulation d'air est importante pour elles
  • Ne les mettez pas non plus à la cave ou dans tout autre milieu humide type salle de bain
  • Pensez toujours à retirer les semelles magnétiques (ou autres) après chaque utilisation. Vous préserverez à la fois vos semelles et vos chaussures.
  • Nettoyez-les après chaque sortie avec un chiffon, un peu de savon et un peu d'eau tiède.

En respectant ces conseils, vous profiterez longtemps de vos chaussures de marche.

Elles sont vraiment bien pensées : les chaussures de marche nordique Action Pro de Finikii sont très légères et cependant très solides. La semelle extérieure est profilée pour proposer une excellente accroche sur tout type de terrain, même sur les chaussées glissantes en temps de pluie ou de neige par exemple. Suffisamment épaisse, on ne ressent pas  les cailloux même si l'on marche sur des terrains très accidentés.

chaussures-de-marche-nordiqueLa chaussure Action Pro est munie d'une double semelle interne pour un maintien parfait du pied. La semelle interne de couche est conçue pour amortir toute vibration ou choc. La seconde semelle semelle interne elle est amovible, ce qui permet de la retirer après l'exercice afin de l'aérer. Vous pouvez bien sûr rajouter ou remplacer la semelle interne par une semelle orthopédique ou bien par une semelle magnétique.

La tige de la chaussure est inclinée à 15° vers l'intérieur ce qui permet un maintien parfait du talon, qui ne se décolle pas, même lorsque l'on fait de grandes enjambées.

La chaussure est aérée pour permettre aux pied de respirer et d'évacuer la transpiration. Son revêtement COOL MAX permet une régulation de la température. La chaussure est imperméable à la pluie et au vent.

Pratique, le système de laçage 5 points pour une tenue parfaite qui s'adapte à chaque pied.

La chaussure de marche nordique Action PRO de Finikii est disponible sur la boutique en ligne www.nordicwalking-go.com au prix de 39,90 € au lieu de 79,90 €. Profitez-en vite elles sont très prisées !

Vous pouvez suivre les commentaires des utilisateurs dans la partie discussion sur les chaussures de marche nordique.

Maintenir ses chaussures de marche en bonnes conditions

La marche nordique étant une activité physique qui peut vous amener sur des sentiers escarpés ou salissants, l’entretien des chaussures de marche nordique est une étape importante. Attention, il ne s’agit pas de faire reluire ses chaussures pour impressionner les autres marcheurs mais bien d’entretenir son matériel pour en garantir la longévité et conserver les caractéristiques techniques de vos chaussures.

De bonnes chaussures de marche nordique sont des chaussures entretenues et nettoyées : elles pourront durer plus longtemps, vous évitant d’avoir à racheter une nouvelle paire trop souvent, mais seront un plus au niveau de la sécurité et du confort à l’inverse d’une paire laissée à l’abandon.

Les bonnes habitudes pour garantir la longévité de ses chaussures de marche nordique

Pour commencer, prenez l’habitude de nettoyer – à la main, jamais à la machine à laver – vos chaussures de marche nordique après toute session salissante. Un chiffon, un peu de savon et de l’eau tiède feront l’affaire et vous permettront de garder vos chaussures de marche dans de bonnes conditions. Une fois cette étape réalisée, laissez sécher votre chaussure de marche nordique de manière naturelle : évitez feux de cheminée et radiateurs qui risquent d’abimer le revêtement et de faire perdre les caractéristiques techniques de vos chaussures.

Quand vous en avez fini avec le nettoyage de vos chaussures de marche nordique, soyez sûr de les ranger dans un lieu qui puisse respirer : évitez caves et placards humides qui permettent aux micro-organismes de s’installer, provoquant odeurs désagréables et attaquant le revêtement.

En prenant ces quelques habitudes, vous pourrez profitez de bonnes chaussures de marche nordique pendant longtemps.

Promo bâtons ajustables

Promo bâtons monobrin

bâtons de marche nordique monobrin

Promo accessoires

Découvrez la boutique

Back to top